Qu'est ce que le “Botox en bouteille”?
“Le terme de “Botox en bouteille” a été popularisé sur TikTok et désigne des traitements topiques aux propriétés anti-âge”, explique Le Dr. Tiffany Libby. Ces produits réduisent les rides et les ridules, repulpent et raffermissent la peau pour la rendre plus lisse et plus éclatante. Selon le Dr. Azadeh Shirazi, ces produits agissent sur la peau et améliorent sa composition naturelle. “Ils boostent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, tout en hydratant, en améliorant le renouvellement cellulaire et en renforçant la barrière cutanée”.
Quels ingrédients faut-il privilégier ?
Le Dr. Dendy Engelman suggère que l'hydratation de la barrière cutanée est essentielle pour conserver une peau pulpeuse et bien élastique. Une peau déshydratée exagère en effet les signes de vieillissement : "Les ingrédients hydratants comme l'acide hyaluronique, le squalane et la niacinamide sont à privilégier au même titre que les ingrédients qui améliorent la capacité de la peau à retenir l'humidité, comme les céramides et les peptides", explique-t-elle.
En plus des produits hydratants, les experts affirment qu'il est important d'utiliser des agents stimulant la production de collagène et d'élastine, ainsi que ceux qui protègent et réparent les lésions cutanées. Le rétinol, ainsi que les alternatives au rétinol comme le matrixyl, l'argireline, les peptides, les exfoliants et les antioxydants doivent être incorporés dans la formule choisie afin d'obtenir des résultats à long terme. Enfin, le Dr. Azadeh Shirazi rappelle qu'il est essentiel d'utiliser une protection solaire quotidienne.
Qui peut utiliser le “Botox en bouteille” ?
"Nous perdons environ 1 % de la production de collagène dans notre peau chaque année à partir de la vingtaine. Je recommande donc de commencer à utiliser des produits à base de rétinol et de peptides à partir de cet âge-là", explique le Dr. Tiffany Libby.
Les soins “Botox en bouteille” sont-ils vraiment efficaces ?
Bien qu'ils ressemblent à de petites potions contenant des seringues magiquement dissoutes, le "Botox en bouteille" n'est pas, hélas, exactement ce qu'il prétend être. "Les produits commercialisés sous le nom de “Botox en bouteille” contiennent souvent des peptides comme l'argireline ou d'autres ingrédients ciblant les neurotransmetteurs qui réduisent les mouvements musculaires", explique Pooja Rambhia, docteure en médecine, dermatologue certifiée dans le Connecticut et à New York. “Si ces ingrédients peuvent avoir un léger effet lissant, leurs résultats sont limités par rapport aux neuromodulateurs injectables comme le Botox. La différence essentielle réside dans leurs mécanismes d'action”.
Le Botox agit en bloquant les signaux nerveux envoyés aux muscles, explique le Dr. Rambhia, ce qui empêche les contractions à l'origine des rides dynamiques, telles que les rides de la patte d'oie ou les rides du front. “On pense que l'argireline fonctionne de manière similaire, mais les neuropeptides topiques n'agissent qu'à la surface de la peau, avec une capacité réduite à pénétrer en profondeur”, ajoute-t-elle. “Ils ont donc un effet beaucoup plus faible sur l'activité musculaire. C'est comme la différence entre débrancher une lampe et l'éteindre légèrement”. Cela dit, les soins Botox en bouteille peuvent compléter les effets des injections de Botox ou être utilisés seuls pour améliorer la texture de la peau. “Ils permettent également de lisser temporairement le visage lorsqu'il est au repos”, note le Dr. Rambhia.
Les expertes
- Le Dr. Pooja Rambhia est une dermatologue certifiée à Greenwich, Connecticut et New York City.
- Le Dr. Dendy Engelman est dermatologue et chirurgien Mohs, basé à New York et spécialisé dans la dermatologie médicale et cosmétique.
- Le Dr. Tiffany Libby est dermatologue, chirurgienne Mohs et chirurgienne esthétique.
- Le Dr. Azadeh Shirazi est dermatologue, spécialisée dans la dermatologie médicale, chirurgicale et cosmétique. Elle est basée en Californie.